Login

Chicago Blé et soja en hausse dans un marché focalisé sur la météo

Les cours du maïs ont légèrement reculé et ceux du blé et du soja ont progressé mardi à Chicago à l'issue d'une séance hésitante, entre un rapport moins bon que prévu sur l'état des cultures et des prévisions météorologiques fluctuantes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon les données du ministère américain de l'Agriculture (USDA) diffusées lundi après la clôture, 65 % du maïs cultivé aux Etats-Unis est désormais considéré comme bon à excellent, contre 68 % la semaine précédente.

La qualité du soja est aussi descendue, de 64 % à 62 % considéré comme bon à excellent.

Et le blé de printemps poursuit sa forte dégradation, seulement 35 % étant qualifié de bon à excellent, contre 70 % à la même époque l'an dernier.

« La qualité a baissé plus que prévu et le marché a dans un premier temps réagi en faisant monter les prix », a observé Jason Britt de Central States Commodities.

« De nouvelles prévisions météorologiques anticipant un peu de pluies, notamment dans le centre de l'Illinois, ont ensuite inversé la tendance sur les marchés », a ajouté l'expert.

Mais, « comme il arrive souvent à cette période de l'année pendant laquelle le moindre soubresaut météorologique prend de l'importance, les cours sont repartis à la hausse suite à une nouvelle actualisation des prévisions », a relevé M. Britt.

Temps plus sec et chaud à moyen terme

Des modèles diffusés à la mi-journée ont fait état d'un temps un peu plus sec et chaud à moyen terme, a-t-il indiqué.

Le marché est aussi un peu fébrile avant la diffusion mercredi d'un rapport mensuel de l'USDA sur l'état de l'offre et de la demande de produits agricoles dans le monde.

« Le rapport publié à cette période de l'année n'apporte en général pas de grande surprise », notamment car « il est un peu tôt pour estimer correctement ce que pourront être les rendements », a relevé Jason Britt.

Le boisseau de maïs (environ 2 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a clôturé mardi à 4,1425 dollars contre 4,1475 dollars la veille.

Le boisseau de blé pour septembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 5,5300 dollars contre 5,5000 dollars à la clôture précédente.

Le boisseau de soja pour novembre, le contrat le plus actif, a fini à 10,4325 dollars contre 10,3925 dollars lundi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement